top of page

Rééducation périnéale

Ce terme de « rééducation périnéale » utilisé couramment est peut-être mal choisi. Ces mots peuvent paraître abruptes et effrayants. Quand on rééduque, on ré-éduque. Ce qui sous entend qu’on a déjà éduqué. Pourtant de nombreuses femmes apprennent qu’elles ont un périnée une fois qu’elles ont accouché. Le périnée n’a jamais été éduqué. Il n’a d’ailleurs aucune raison de l’être.

Le périnée fait partie intégrante de notre corps. Il est présent dans tout moment de notre vie, et s’adapte à chacune des activités pratiquées. En quelques sortes, il vit, et se meut en nous au grès de nos mouvements, et de notre respiration.

Certaines femmes se sentent coupées de leur périnée. C’est une partie de leur corps qu’elles ne sentent pas, qu’elles ne rencontrent pas, et qu’elles ignorent. Le périnée était encore très récemment tabou. On ne parlait pas de nos parties intimes qu’elles soient internes ou externes, ni de sexualité. C’était quelque chose de honteux, malpoli, ou parfois sale. Ainsi, suivant l’éducation et les expériences de vie passées (traumatismes, abus) et présentes en lien avec leurs sexes, les femmes peuvent nier involontairement ou volontairement leur sexe et leur périnée.


La rééducation périnéale commence toujours par un bilan qui met en lumière les éventuels dysfonctionnements périnéaux, abdominaux, posturaux et respiratoires. Le bilan est constitué d’un interrogatoire, d’une observation, d’un bilan abdominal, postural, respiratoire et manuel interne du périnée. Il permet d’avoir une base sur laquelle s’appuyer pour débuter le travail entre la patiente et le thérapeute.

Les techniques utilisées sont diverses : le travail manuel, l’utilisation d’une sonde vaginale, la visualisation, la rééducation abdomino-diaphragmatique, et posturale. Un travail global est le plus pertinent. Il permet la compréhension et la conscience corporelle, et ainsi une juste intégration de son périnée dans sa vie quotidienne.

Ce serait plus approprié de remplacer le terme « rééducation périnéale » par « prise de conscience périnéale ». Lors de la rééducation périnéale, le thérapeute va aider la femme à prendre ou reprendre conscience de son périnée.

Le périnée n’a pas besoin d’être très tonique, mais d’être mobile et conscient !

50 vues

Posts récents

Voir tout

Vulve

bottom of page